Cours de cuisine sans gluten sans lactose Chyl Feelingbetter

Alimentation ressourçante

Cours de cuisine : cycle 1 – les bases de l’alimentation ressourçante

Lors du cycle 1, nous ferons un tour d’horizon des concepts de base d’une alimentation ressourçante qui vous permettront d’acquérir une vitalité optimale. Et nous verrons comment sublimer les produits pour faire de chaque repas une fête!

Les sucres

Et oui ! La grande question reste toujours d’actualité : Comment rentrer dans son maillot tout en gardant la forme et sans se priver ? Oui, oui, c’est possible 😉Cours de cuisine sans lactose sans gluten - Feelingbetter

L’atelier en alimentation ressourçante sur les sucres vous apportera les clefs qui vous permettront d’atteindre ou de garder votre poids optimal ! Nous aborderons des questions telles que comment décrocher des sucres ou encore pourquoi les régimes amaigrissants ne fonctionnent-ils pas ?

Les huiles et les graisses

Un bon dosage des huiles et des graisses permet de garder son poids optimal mais aussi d’améliorer son équilibre mental et ralentir le vieillissement!
Cet atelier vous permettra de comprendre l’impact de la consommation d’huiles et graisses sur la santé. Et vous serez peut-être surpris! Vous y découvrirez quelles huiles et graisses consommer et comment les utiliser pour conserver toute leurs qualités nutritionnelles.

Les Protéines

Quels sont nos besoins en protéines et comment peut-on les combler ?
Leurs rôles sont multiples. On peut d’abord dire qu’elles jouent celui de briques de notre corps et déterminent l’architecture et les particularités de nos organes et de nos muscles. Elles gouvernent également le bon fonctionnement et le développement de notre organisme car il existe des protéines motrices, hormonales, impliquées dans la circulation de l’information, dans le système de défense du corps, dans l’équilibre de nos émotions…

Les épices

Vous avez déjà tous mangé un plat “bof-bof” sans grande saveur et vous vous êtes demandé comment l’améliorer… Et bien, avec des épices et aromates évidemment ! Ces petites poudres et herbes stimulent vos narines tout comme vos papilles et transforment littéralement le goût de tout votre plat.
Et ce n’est pas tout ! En effet, les herbes et épices sont aussi recherchées pour leurs nombreux effets bénéfiques sur la santé.  Alors, si vous souhaitez vous faire du bien avec du bon, bienvenue à l’atelier en alimentation ressourçante sur les épices et aromates. Vous y découvrirez leurs secrets gustatifs ainsi que thérapeutiques et Henri vous fournira des conseils d’utilisation en cuisine, d’achat, de conservation, …

Les laitages

Tous les médias nous l’affirment : le lait, c’est bon pour la santé ! Pourtant, certains scientifiques prétendent le contraire…
Alors, les produits laitiers sont-ils nos amis ou nos ennemis ? Certains sont-ils meilleurs que d’autres ? Et que penser des laits végétaux comme le lait de soya, de riz, d’amandes ? Et les impacts sur les intolérances et allergies ?

Le gluten

Que mangez-vous le matin pour démarrer la journée en grande forme et faire le plein d’énergie ? Un bon bol de céréales ? Ou une grande tartine de pain complet à la confiture de fraises ?
Ça se discute !Cours de cuisine sans lactose sans gluten - Feelingbetter
Cet atelier lèvera le voile sur toutes vos questions : Quel est l’impact des céréales sur les allergies ? Et sur la digestion ? Toutes les céréales sont-elles sur le même pied ? Dans quels aliments trouve-t-on du gluten ? Quelles sont les alternatives ? Faut-il retirer le gluten de notre alimentation? Etc…

Le cuit et le cru

Qu’allons-nous manger lors de notre prochain repas ? Du cru ? Ou du cuit ?
Allez, allons-y pour le cru. C’est bien vrai que l’aliment cru contient plus de vitamines que le cuit. Oui mais… le cru est plus difficile à digérer !
Bon, optons alors pour un repas cuit. Finalement, la cuisson potentialise certaines substances bénéfiques dont le lycopène (le lyco quoi ?). Oui mais… la cuisson peut aussi créer des substances nocives pour le corps !
Alors comment s’y retrouver ?
L’atelier sur le cru et le cuit lèvera le voile sur toutes vos questions. Nous verrons comment manger cru tout en gardant une digestion légère et comment cuire les aliments tout en conservant au mieux leurs nutriments.

Les associations

Après certains repas, nous nous sentons lourds, voire… ballonnés. Nous avons l’impression que notre système digestif s’est transformé en bétonnière.Cours de cuisine sans lactose sans gluten - Feelingbetter Ou alors, nous mangeons ce qu’il faut pour perdre quelques petits kilos et ça fait des semaines que la balance nous nargue. Ou encore, la fatigue se fait sentir depuis un certain temps et nous sommes raplaplas.Pourtant, nous pensons consommer des aliments sains ! Que se passe-t-il ?
Et si manger ce qu’il faut ne suffisait pas ?
Et s’il était question de manger comme il faut ?
C’est ici que les associations correctes des aliments interviennent.
Nous verons comment optimiser son alimentation pour assimiler au mieux les nutriments et booster notre énergie.

Lettre d’information

Menu