Cours de cuisine Feelingbetter Moutarde

Alimentation ressourçante

Cours de cuisine Cycle 2 : Pour aller plus loin 

Pour aller plus loin dans la pratique au quotidien

L’agenda des cours est ICI

Couper vite et bien, entretenir ses couteaux

Cours de cuisine sans lactose sans gluten - FeelingbetterGagner du temps en cuisine commence par savoir couper! : quel couteau pour quoi faire, comment l’utiliser et comment l’entretenir et l’aiguiser.
Et cette fois, c’est vous qui allez couper, couper, couper…. 😉
Et comme d’habitude, nous préparerons 3 plats bourrés d’énergie que nous dégusterons tous ensemble.

Les graines germées

Quand nous mangeons des graines germées, elles nous communiquent l’énergie qu’elles mettent en oeuvre dans leur processus de croissance et notre vitalité s’accroît. En effet, la germination est un procédé qui permet d’augmenter de façon spectaculaire la valeur nutritionnelle de la graine que nous faisons germer, cela pour le plus grand bénéfice de notre santé. Et la bonne nouvelle est que nous pouvons intégrer les graines germées à tous nos repas! Lors de cet atelier, nous verrons:

  • Les types de graine que nous pouvons faire germer
  • Les techniques de germination
  • La conservation des graines germées
  • Comment utiliser les graines germées dans nos repas

S’ organiser en cuisine

Comme vous le savez sans doute déjà, s’organiser c’est gagner du temps pour rester cool!
Et en cuisine, rester cool se décline de différentes façons! Tout commence avec un bon kit de base à toujours avoir sous la main pour concocter vos préparations. Mais ce n’est pas tout! C’est aussi jongler avec la conservation des aliments pour bien gérer votre frigo, prévoir les menus de la semaine, créer un bon repas avec les « restes » de la veille, imaginer des plats différents avec les mêmes aliments de base, acheter malin, etc…

Alimentation en pleine conscience

Manger en faisant attention à ce qui se passe, observer les goûts, les sensations, les odeurs, les pensées et émotions qui surgissent au cours d’un repas. Prendre conscience de ses habitudes alimentaires et automatismes qui mènent à la malbouffe. Être à l’écoute de son corps, détecter les signaux de faim et de satiété. Manger en pleine conscience est un style de vie qui vous permettra de renouer avec le plaisir de manger juste !

La paleo

Le régime paléolithique est directement inspiré de ce que mangeaient nos ancêtres. Il se base sur l’hypothèse que nos besoins alimentaires sont basés sur notre génome qui n’a que peu évolué depuis la période paléolithique.

Les réponses de l’alimentation ressourçante en regard de ce régime.

La lactofermentation 

La lacto-fermentation, est une méthode universelle et ancestrale très intéressante d’un point de vue nutritionnel, de conservation des aliments utilisée depuis des millénaires.

La lacto-fermentation n’est pas qu’un mode de conservation sain et simple. Les produits lactofermentés sont consommés aussi pour leur goût particulier souvent apprécié et également pour améliorer l’état de santé grâce à leurs propriétés nutritives, digestives et curatives.

L’Ayurveda

L’ Ayurveda est bien plus que la médecine traditionnelle indienne: c’est aussi un art de vivre et une philosophie. L’Ayurveda s’occupe peu de soigner les symptômes de nos maux mais tente avant tout de rétablir l’équilibre perdu, à l’origine de ceux-ci. Et vous vous en doutez, l’alimentation en est un des facteurs clés.
Au travers d’un questionnaire, vous pourrez déjà vous faire une bonne idée des aliments qui, selon l’Ayurveda, correspondent le mieux à votre profil. Voilà donc une bonne base pour garder la forme et faire face aux premiers frimas des mois qui arrivent !
Nous illustrerons ces concepts en cuisinant des plats de cuisine indienne. C’est trop bon !

La déshydratation

La déshydratation est l’un des méthodes de conservation les plus anciennes. Simple, efficace, elle a de nombreux avantages sur les autres techniques de conservation. Déshydrater les aliments est économique et sain.
La déshydratation conserve un maximum des nutriments contenus dans vos aliments.
Vous pouvez alors déshydrater des fruits et légumes en pleine maturité, et profiter toute l’année de leurs vertus, même en hiver où les produits de la terre sont moins généreux.
Les aliments déshydratés conservent également leur goût. Consommés tels quels ou réhydratés, ils offriront des saveurs renforcées par la concentration issue de la déshydratation

Les basiques à faire sois-même

Cours de cuisine sans lactose sans gluten - Feelingbetter

Faire sa moutarde, son vinaigre, sa choucroute. Difficile? Même pas! Nous verrons comment garnir vos placards avec des préparations faite maison pour que vos plats et encore plus de goût

Les laits végétaux

Les laits, les fromages & les yaourts végétaux. Quelles sont leurs vertus ? Comment les réalise-t-on ?
Quel sont les alternatives intéressantes et comment les préparer…
Bref un tour d’horizon complet sur la question.

Cours de cuisine Cycle 3 : Pour aller encore plus loin 

Pour aller plus loin dans la compréhension des liens alimentation/santé

L’agenda des cours est ICI

La détox

Qu’est-ce que la détox et :

  • Pourquoi en avons-nous besoin ?
  • Qui en a besoin et à quels moments de notre vie en avons-nous besoin ?

Pourquoi nous intoxiquons-nous ?

Comment se nourrir sans s’intoxiquer ?

Comment mener une petite cure détox ?

Quels sont les bénéfices d’une cure détox sur notre bien-être ?

Le microbiote

Cet atelier, dévoilera les nombreuses fonctions du microbiote intestinal (ou flore intestinale) découvertes récemment par la science; fonctions essentielles à notre bien-être et notre santé.

Améliorer son microbiote

  • Atelier qui est la suite de l’atelier microbiote vous fera découvrir toute les astuces pour retrouver une digestion optimale
  • Quels aliments améliorent notre microbiote et ceux qui au contraire sont a réduire

L’équilibre acide base 

Notre alimentation moderne est souvent composée aliments acidifiants.

Les impacts sur notre bien-être sont nombreux! Tendinites, déminéralisation…

On fait le point et on corrige?

L’énergie

Comment conserver ou récupérer de l’énergie grâce à notre assiette?

Comment augmenter notre résistance?

Quels aliments nous « boostent »?

Lettre d’information

Menu